Nanda GONZAGUE

Nanda Gonzague étudie au Centre d’Image Nicéphore Nièpce à Montpellier, puis un stage décisif à l’agence Rapho avec qui il collabore durant trois ans lui permet de découvrir le monde des agences de presse au contact de Mark Grosset, Francine Deroudille, Chantal Soler, etc. En 2002, il cofonde le Collectif Transit avec qui il travaille étroitement pendant 13 ans. Pendant toutes ces années, Nanda Gonzague s’investit dans des travaux personnels tournés vers l’homme, les phénomènes de construction et de dislocation identitaires, territoriaux. Vivre en Sevesie, Hayastan, Ethiopia Lost in transition et Une Histoire Francaise de l'Amiante sont plusieurs projets qu’il mène dans cette perspective. On peut voir ses travaux personnels sous forme d’exposition, de diaporama, programmés dans différents festivals en France ou à l’étranger. En parallèle il travaille régulièrement avec la presse nationale et internationale. Depuis 2007, il conduit de nombreux ateliers pour le C.R.O.U.S de Montpellier, il intervient régulièrement auprès de l'ESJ Montpellier ou le CLEMI. En 2013, il reçoit une bourse du Centre National des Arts Plastiques pour mener un projet sur l’Éthiopie en Transition. En 2014, il est invité au Musée Nicéphore Nièpce à Chalon sur Saône pour présenter son travail sur l’Arménie.

En 2015, Nanda Gonzague quitte le collectif Transit après 13 ans d’aventures partagées pour se consacrer pleinement à ses projets personnels. Son livre Hayastan est publié par sun/sun éditions. Enfin, dans le cadre de La France Vue d’Ici (Médiapart/Images Singulières), il mène un projet sur l’amiante en France jusqu’en 2016, année qui marque les 20 ans de l’interdiction de l’amiante dans l’hexagone. Une exposition et un livre aux Editions de La Martinière sont lancés au printemps 2017. En janvier 2019, il rejoint Divergence Images.

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