Brigitte ENGUERAND

Après des études de Lettres à l’Université de Nanterre, part faire un reportage sur les camps Palestiniens en Syrie et au Liban avec Marc Enguérand. S'oriente après quelques années vers des reportages sur le Spectacle Vivant : Théâtre, Opéras, Danse et crée avec Marc Enguérand dans les années 80 l'Agence Enguerand.
- 2007 : quitte l’Agence Enguerand et travaille en free-lance pour des Théâtres ( notamment, La Comédie Française, le Théâtre du Rond-Point, Le Théâtre National de Bretagne à Rennes, le Théâtre de la Commune à Aubervilliers) et continue à collaborer avec la presse et l’édition.
- 2010 : rejoint Divergence

Expositions :
« Mise en scène » (Les années 1980) Exposition produite par le Ministère des Affaires Etrangères, éditée en affiches, présentée dans les Centres culturels Français à l’étranger.
«Les Machines de théâtre» Exposition coproduite par le Ministère de l’éducation Nationale et de la Culture (commande de la COSEAT), diffusée par le Centre National du théâtre, présentée en France et en Europe.
«Squares» Exposition commandée par le Théâtre de la Commune, autour des représentations du Square de Marguerite Duras, dans une mise en scène de Didier Bezace avec le soutien du Conseil Général de la Seine Saint Denis.

Réalisations vidéo :
1981 : Réalisation d’un film vidéo sur «Britannicus» mise en scène de Gildas Bourdet. Commande du Ministère des Affaires Etrangères
1983 : Réalisation d’une bande-annonce sur «Les Cépheides» de Jean Christophe Bailly mise en sène de Georges Lavaudant
1995: Réalisation d’un sujet par jour sur le festival de Cannes, pour la chaîne TV Festival. Commande de Martin Even.

Lien de mon site perso

France
Ile de France


Thèmes : Portrait, Spectacle