Alph B. SENY

Depuis la fin des années 90, Bernard Alphonse Seny exerce la profession de photographe freelance, essentiellement pour les principaux magazine généralistes français.

Il a débuté la photographie dans à la fin des années 70, alors que qu’il travaillait pour un quotidien de province. Un séjour aux Etats-Unis le conduisit à y rester une année comme assistant d’un photographe de la scène rock californienne. De retour en France, il s’installe à Paris, et après un passage à l’Institut d’Audiovisuel devient assistant réalisateur dans l’industrie naissante du video clip et celle en pleine explosion de la publicité. Quelques années plus tard, il accède logiquement au statut de réalisateur de films publicitaires et de films d’entreprises.
En 1988, voulant rompre avec la publicité, il part voyager au Vietnam pour réaliser un film documentaire sur les enfants abandonnés de Saigon. Excité par les opportunités liées à l’ouverture du pays, il s’installe au Vietnam pour 7 années afin notamment de créer sur l’ancienne base des forces spéciales américaines de Nhatrang, l'Ana Mandara Resort, un hôtel de luxe de 5 étoiles.
De retour en France à la fin des années 90, il réalise un film documentaire plusieurs fois primé, « Nam, retour sur Images » sur le photographe de guerre anglais Tim Page et collabore à la série « Gens d’Europe » sur Arte.
Mais petit à petit, il décide de revenir à ce qui était son désir de toujours, la photographie. Comme portraitiste et photojournaliste, essentiellement pour la presse et les magazines. Une partie de son travail est distribuée sur le site filaire de Divergence-images ainsi que sur le site de Lightmediation.

Dernier ouvrage; "Le temps de l'action". 260 pages. http://www.editionsenfin.com
Dernière exposition: Charlie Won't Surf. Galerie Espace Réduit, Paris. Novembre 2013.

Lien de mon site perso

France
Ile de France


Thèmes : Portrait, Sport, Studio, Vie quotidienne